L’élève vedette – Rituel de rentrée pour toute l’année

rituel de l'élève vedetteSuite à un échange avec Mélimélune sur Star of the week, je publie cet article avec les explication du rituel de “L’élève vedette” que je pratique depuis mes débuts  dans ma classe.

Qu’est-ce que l’élève vedette ?
Quand ? Tous les jours
Temps ? +/- 5-10 minutes
Chaque semaine, un élève est la “vedette de la classe”. Chaque jour de cette semaine, l’élève doit venir devant la classe pour faire la présentation du jour concerné.

Déroulement de la semaine :
LUNDI : L’élève présente sa famille.
➡ L’élève apporte une dizaine de photos.et les présente à la classe.
MARDI : L’élève présente son objet, son livre et son jeu préféré.
➡ L’élève présente ces 3 choses face à la classe et il explique ses choix.
JEUDI : L’élève se raconte.
➡ L’élève se raconte : sport préféré, plat préféré, activité préférée, futur métier, rêve,…
VENDREDI : Une surprise à la classe !
➡ L’élève apporte un bricolage qu’il a réalisé, un plat qu’il apprécie et veut faire partager,… Ils doivent faire preuve d’imagination !

Pourquoi pratiquer cette activité ?
– Cette activité me permet d’apprendre à mieux connaître mes élèves et j’ai constaté au fil des années que selon la date de passage, il m’arrive parfois de regretter qu’un tel élève ne soit pas passé avant car je découvre à ce moment un côté  de leur personnalité que je ne soupçonnais pas.
– Cela permet aux élèves d’être mis en valeur, de prendre la parole face au groupe classe et surtout de mieux se connaître les uns les autres.
Comme je l’ai expliqué sur le blog  Mélimélune, je pratique “l’élève vedette” dans ma classe depuis pas mal d’année et je dois dire que j’apprécie ce moment et les enfants aussi !  Ils attendent chaque jour le moment de l’élève vedette avec impatience.

Pour la journée du vendredi “Une surprise à la classe”,  j’ai eu droit et le bonheur de découvrir des choses magnifiques, j’ai vécu des moments insolites, j’ai collecté des souvenirs impérissables,…
Sachez que pendant toutes ces années,  j’en ai vu défiler et qu’est-ce que les enfants ont comme ressources, c’est impressionnant !


Pendant le passage de l’élève vedette, les photos du lundi (présentation de la famille) sont exposées sur un panneau en liège  destiné à l’élève vedette. Les photos restent exposées durant toute la semaine.


Durant le passage de chaque élève, je prends des photos et chaque élève retrouve son élève vedette à la fin de la semaine sur notre blog de classe ! Ils peuvent ainsi commenter et montrer leur prestation à leurs parents,…

La fiche explicative :arrow:  “L’élève vedette”

3 commentaires sur “L’élève vedette – Rituel de rentrée pour toute l’année

  1. Marie Répondre

    quelle merveilleuse manière de dire à l’enfant “tu es quelqu’un de particulier ” tellement important à l’école

    Merci

Laisser un commentaire