La grande épopée des chevaliers de la Table ronde de Sophie Lamoureux

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le livre « La grande épopée des chevaliers de la Table ronde – Tome 1 : Arthur et Merlin » aux Editions Actes Sud que Sophie Lamoureux, son auteure, a eu la gentillesse de m’envoyer.
Dès la rentrée, je compte mettre en place la lecture quotidienne de cet ouvrage.
C’est un livre conçu sur le même principe que les feuilletons mythologiques (Hermès, Thésée et Ulysse).
Il est composé de 50 épisodes, assez courts, qui peuvent être lus à haute voix. Ce livre est conseillé pour un public à partir de 10 ans mais tout le monde l’appréciera, de 7 à 77 ans et bien plus !

Présentation de l’éditeur :
Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s’entraîne tous les jours au tir à l’arc. Dans la forêt, d’étranges phénomènes se produisent sous ses yeux : l’apparition d’un cerf blanc, le combat entre deux dragons… Pour Arthur, sous la protection mystérieuse de Merlin, c’est le début d’une aventure jalonnée d’épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres
qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde. Entre histoire et mythologie, un récit époustouflant venu du lointain Moyen Age, qui fait revivre les exploits héroïques du roi Arthur et de ses compagnons.

Sophie Lamoureux retrace la vie d’Arthur, personnage très attachant, qui sera confronté à un immense destin qu’il devra accepter. Très bien construit, le récit passe d’épisodes mouvementés à des épisodes narratifs et il aborde la vie de personnages tels que Merlin, Lancelot,… Le livre qu’il faut lire pour découvrir la légende du Roi Arthur !

Grâce à la forme du feuilleton, Sophie Lamoureux place le lecteur dans une situation de suspens et elle l’incite à aller rapidement lire la suite des aventures du jeune Arthur !
Ce livre est le premier tome d’une série de trois volumes donc vivement le suivant (le second tome devrait sortir en octobre !).

Ce que j’ai apprécié :
– Ce livre se prête très bien à un temps de lecture offerte ritualisé.
– Les épisodes sont à peu près tous de la même durée et se prêtent à une lecture magistrale et ils donnent l’envie de connaître rapidement la suite de l’histoire.
– Le fait de suivre un jeune personnage facilite l’entrée de tous les élèves dans le monde fascinant des chevaliers et du Moyen Age. Il y en a pour tous les goûts : univers féérique, aventures, combats, pouvoirs magiques et même amour,…
– Le Moyen Age est une période qui passionne les enfants et cet ouvrage permet d’apprendre des tas de choses sur cette période de l’histoire (le vocabulaire propre à cette période : adoubement,…). A noter que le vocabulaire est  assez difficile mais comme je dis toujours à mes élèves, « le dico est votre ami ! ».
– Les magnifiques illustrations d’Olivier Charpentier qui mériteraient d’êtres mises plus en avant !

 ➡ Les questionnaires sur ce livre en cliquant sur l’image !

3 commentaires sur “La grande épopée des chevaliers de la Table ronde de Sophie Lamoureux

  1. flodio Répondre

    Alors je l’ai acheté cette année et je l’ai dévoré !! J’espère que le tome 2 va vite sortir ! Je compte le lire à mes élèves en rituel dès la rentrée ! Je vais regarder ton questionnaire !
    Bonnes vacances !

  2. Ping : La grande épopée des chevaliers de la Table ronde - Tous les questionnaires -

Laisser un commentaire