Rallye-liens : Moyens mnémotechniques

Rallye liens moyens mnémotechniquesIl y a bien longtemps que j’ai envie de lancer cette idée : collecter nos moyens mnémotechniques !
Je lance donc le Rallye-lien : Moyens mnémotechniques des moyens mnémotechniques en français, en mathématiques, en éveil,…!

Je ne sais pas vous mais perso, mes élèves raffolent de ces petits trucs et astuces qui aident à la mémorisation !

Comment participer ?
– Soit vous écrivez un article sur votre blog et vous insérez le bouton ci-dessus. Vous m’envoyez ensuite le lien de l’article afin que je synthétise ici toutes les idées.
– Soit vous n’avez pas de blog et dans ce cas, vous m’envoyez votre idée que je m’engage à publier ici en votre contribution.
J’attends vos idées avec impatience !

Pour commencer voici ma contribution, voici mon moyen mnémotechnique pour multiplier par 11 plus facilement et plus rapidement  ➡ ICI
Moyen mnémotechnique x11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les participants :

gandalf Quelques moyens chez Gandalf :
– en grammaire pour différencier nature et fonction lien avec Hannah Montana et Miley Cyrus ➡  ICI
 – en maths terme croissant/décroissant en jouant avec le terme de croissance humaine ➡  ICI
lala Lala participe à ce rallye-liens. 
Voici les nombreuses astuces qu’elle utilise avec ses loulous ➡ ICI
nini Voici  la participation de La classe de Nini qui  participe à ce rallye-liens.
Voici ses astuces ➡  ICI
 
mercason
 Contribution de Mecarson que je remercie !
  ICI
 pepins  Contribution de pépins & citrons en cliquant ICI
 loustics  Merci à Loustics pour cette contribution  ➡  ICI

3 commentaires sur “Rallye-liens : Moyens mnémotechniques

  1. L'école d'Ailleurs Auteur d'articleRépondre

    1 gandalf Dimanche 2 Juin 2013 à 13:02
    Sympa 😉
    En sciences pour retenir le nom (et l’ordre) des planètes dans le système solaire:
    Mélanie Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Un Nuage?
    (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)
    En français:
    *Mais où est donc Ornicar? pour retenir les conjonctions de coordination
    (mais, ou, et , donc, or , ni, car)
    Bon là c’est plus des trucs, je ne sais pas si cela convient mais je les mets quand même, tu me diras si c’est ok pour que je mette le bouton de lien:
    En grammaire pour différencier nature et fonction lien avec Hannah Montana et Miley Cyrus: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/affichage-grammaire-a46190556
    En maths terme croissant/décroissant en jouant avec le terme de croissance humaine : http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/affichage-croissant-decroissant-a58726445

    2 Ailleurs Dimanche 2 Juin 2013 à 13:46
    Merci Gandalf !
    Pour les planètes, il y a aussi cette phrase : Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Une Nouvelle ( Planète )…

    3 Farfa Dimanche 2 Juin 2013 à 13:57
    Ah super!!!! Je vais réfléchir à ce que j’utilise et participer!

    4 gandalf Dimanche 2 Juin 2013 à 17:15
    Bouton inséré dan mes articles.

    5 Ailleurs Dimanche 2 Juin 2013 à 17:36
    Merci Gandalf pour ta participation !

    6 Lala78 Dimanche 2 Juin 2013 à 20:29
    Coucou Ailleurs
    Merci pour ton p’tit message super gentil…
    Voici ma participation à ton rallye, est-ce cela? je viendrai enrichir l’article car tout ne revient pas dans l’immédiat. dis-moi si cela te convient. Merci.
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/trucs-et-astuces-de-la-maitresse-a91788017

    7 Ailleurs Dimanche 2 Juin 2013 à 21:04
    Super Lala !
    Merci pour ta participation !

    8 sand58 Lundi 3 Juin 2013 à 21:35
    Bonne idée ce rallye lien
    Avec mes cp j’ai une affiche d’un oiseau avec un b qui montre le bec, un q qui montre la queue, un p qui montre les pattes et un d qui montre le dos pour différencier ces 4 lettres qui posent souvent problème.
    Avec mes ce1 je leur dicte la phrase suivante “toujours s’écrit toujours avec un s” puis on corrige et la première fois plein d’élèves ont oublié le s! La deuxième en général plus de souci!! Ca marche: la preuve c’est ma maitresse de CE2 qui me l’a dictée petite et je m’en souviens encore 30 ans après!!
    Si j’ai d’autres idées qui me reviennent, je vous les communiquerai…

    9 chabadou Mardi 4 Juin 2013 à 21:18
    Très bonne idée ce rallye-liens !! Je vais essayer de participer, je vais y réfléchir et je reviendrai te dire

    10 Ailleurs Mardi 4 Juin 2013 à 21:29
    Merci Chabadou !

    11 ninidub Mardi 4 Juin 2013 à 21:31
    Quelle bonne idée que ce rallye !
    Voici ma participation : http://classedenini.eklablog.com/rallye-liens-moyens-mnemotechniques-a91933481

    12 Ailleurs Mardi 4 Juin 2013 à 21:32
    Merci Ninidub pour ta participation !

    13 mariielle Mardi 11 Juin 2013 à 15:21
    La petite tête est épithète et la tribu est grande ( attribut)

    14 ninidub Mardi 11 Juin 2013 à 18:31
    Et moi je dis “épithète tête à tête, attribut loin du but”

    15 cassandre8383 Mardi 11 Juin 2013 à 22:16
    Pour retenir facilement la table de 9 :
    Placer ses mains devant soi doigts écartés, numéroter mentalement chaque doigt de 1 à 10.
    Par exemple : pour 7×9 -> baisser le doigt n° 7, compter le nombre de doigts de chaque côté : 6 et 3 donc 63 !
    Autre exemple : 5×9 ->baisser le doiget n° 5, compter le nombre de doigts de chaque côté : 4 et 5 donc 45 !

    16 ninidub Mercredi 12 Juin 2013 à 06:51
    super truc pour la table des 9 merci !

    17 Mecarson Vendredi 14 Juin 2013 à 08:47
    Rallye liens vraiment intéressant! Dans ma classe nous apprenons en chantant, difficile de poster ça… Où alors je les enregistre ?

    18 Ailleurs Samedi 15 Juin 2013 à 08:33
    Bonne idée !
    Par contre, je suis un peu ailleurs en ce moment donc je ferai un récap de tous les trucs avec une mise en page quand je serai d’attaque.
    Merci à vous !

    19 Mecarson Samedi 15 Juin 2013 à 08:38
    Pends soin de toi Ailleurs… Finalement j’ai d’autres moyens je t’envoie ça plus tard! Merci pour ton gentil message 🙂

    20 natalquena Dimanche 16 Juin 2013 à 17:14
    Une petite phrase pour apprendre à repérer les prépositions en grammaire:
    Adam part pour Anvers avec deux cents sous.
    (à-dans-par-pour-en-vers-avec-de-sans-sous).
    Il y en a d’autres, bien sûr, mais c’est déjà une bonne base.
    En tout cas, très bonne idée, ce rallye-lien.

    21 Charivari Lundi 17 Juin 2013 à 19:51
    Pour les planètes, j’en avais une que je trouve mignonne et poétique :
    Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage

    22 linette5 Lundi 24 Juin 2013 à 00:10
    Pour ma part en ce1, je me suis amusée à chanter la liste des pronoms personnels sur un petit air inventé (qui doit faire, do, ré, mi, fa, do ré mi fa) en rajoutant à la fin ”avec un s” ( pour les ils, elles) très vite et en levant le pied jusqu’au fesses à ce moment là. Ça les a fait rire la première fois et ils ont bien retenu cette liste là. 🙂

    23 Mélodie1 Dimanche 21 Juillet 2013 à 02:39
    Pour conjuguer un verbe :
    G. P. T
    Groupe Personne Temps
    A quel groupe appartient le verbe?
    Il faut le conjuguer à quelle personne?
    À quel temps?

    24 Mecarson Dimanche 21 Juillet 2013 à 13:21
    Mail envoyé pour ma participation!

    25 pepins-et-citrons Jeudi 22 Août 2013 à 11:41
    Je viens enfin de publier mon article : http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-moyens-mnemotechniques-pour-reussir-ses-dictees-a94651186

    26Ailleurs Profil de Ailleurs Vendredi 23 Août 2013 à 17:43 Supprimer le commentaire
    Ailleurs
    Merci pépins ! Article mis à jour.

    27 pepins-et-citrons Vendredi 23 Août 2013 à 18:09
    Super Ailleurs !

    28 Loustics Vendredi 23 Août 2013 à 22:30
    Voici ma participation :
    http://www.loustics.eu/apprendre-les-tables-de-multiplication-a97238903
    Mieux vaut tard que jamais 😉
    Merci !!!

    29 Ailleurs Samedi 24 Août 2013 à 09:49
    Merci Loustics !

    30 Loustics Samedi 24 Août 2013 à 10:03
    Oh non ! Merci à toi Ailleurs !!!

    31 doven Samedi 24 Août 2013 à 19:35
    Pour les voyelles je fais dessiner une tête à voyelle. Le visage est le O bien sûr, le I forme le nez le U un joli sourire, reste le A et le E qui prennent la place des yeux. pour le Y et son statut de semi, on l’inclut mais seulement en épi capillaire ce qui les amuse bien. Félicitations pour le blog sinon 🙂

    32 Mika Dimanche 6 Avril 2014 à 01:52
    Pour ma part pour la table des 9 il suffit de savoir que si on additionne tt les résultats il sont égal a 9
    Exemple 9×7=63. 6+3 =9
    9×9=81. 8+1 =9
    Et ainsi de suite o moins vous êtes sur de ne pas vous trompez
    33domimi Dimanche 11 Mai 2014 à 18:41 Supprimer le commentaire
    Poisson ou poison ? 1 ou 2 s le poisson c’est bon alors mettons lui beaucoup de s- dessin de poisson à l’appui les écailles sont remplacées par des s

    34 eteheiura Samedi 14 Mars à 12:10
    table des 9 avec les doigts de la main
    Par exemple 4×9 : on compte jusque 4 à partir de la main gauche, on baisse le doigt 4 et voilà le résultat 3 chiffres à gauche du doigt pour la dizaine et 6 chiffres restant pour l’unité
    35lolo Samedi 14 Mars à 13:25 Supprimer le commentaire
    voici un petit truc pour multiplier :
    https://www.youtube.com/watch?v=UOXdheKWhZg

    36 cellynne Samedi 14 Mars à 13:58
    Moi j’ai un truc pour retenir Est /Ouest
    J’écris au tableau
    Où est l’Est ? (si l’on colle où est cela OUEST )
    OUEST EST
    😉
    Mini participation 😉

    37 Ailleurs Samedi 14 Mars à 14:11
    Merci pour vos apports à tous !

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