Rallye liens “une activité pour la rentrée” : Blason de présentation

Voici ma participation au Blason de présentation lancé par Delfynus : une activité pour la rentrée. Je remonte un article que j’avais déjà publié mais que j’ai complété et peaufiné pour l’occasion. Cette activité plaît beaucoup aux enfants et fonctionne donc on partage…
rallyelien activiteLe premier jour, je vais demander à mes élèves de se présenter à l’aide d’un blason. 
Cette activité a pour but :
– de se présenter aux autres,
– de faire connaissance avec le groupe classe,
– d’établir dès le départ un climat de confiance.
Faire connaissance de façon ludique dans un bon climat me permettra dès le départ de faire comprendre à mes élèves ce que sera l’ambiance générale de la classe, la base sera posée.
Capture d’écran 2015-07-14 à 18.23.38

Comment ça fonctionne ?
Pour commencer, les enfants doivent compléter le blason  uniquement à l’aide de dessins.
Pendant cette activité, je travaille avec les enfants c’est-à-dire que je remplis aussi mon blason. Ce qui apporte une meilleure motivation chez les enfants. Ils se disent “waouh la maîtresse aussi…”,… et donc le climat (je l’espère) sera au mieux.
Lorsque celui-ci est terminé, je consacre une autre séance à la présentation orale. Chaque enfant vient se présenter à la classe. Pour les élèves timides, le fait d’avoir le support écrit du blason facilite la prise de paroles face au groupe.Il se fixe sur l’objet et la présentation orale se passe bien pour eux aussi.
Lors de la présentation orale, j’insiste sur le fait de ne pas se moquer et aussi sur le fait de s’écouter les uns les autres.

Blason 1  ➡ pdf-download
Blason 2  ➡ pdf-download

Pour créer votre propre blason de présentation, c’est ICI

Après la présentation orale, les blasons seront affichés sur le mur “le coin des artistes” ce qui permettre à tous les élèves d’aller les voir et d’y revenir.

Edit 14 juillet 2015 : La classe de Fanny nous propose deux activités pour apprendre à mieux se connaître.

Laisser un commentaire