Rallye-liens : La roue de la multiplication

Suite à la lecture d’un article de Zazou, j’ai également décidé de participer au La roue des multiplications.
Pour en savoir plus sur cette idée, cliquez sur ce logo :

Blason de présentation
J’ai décidé de vous présenter une activité que je réalise dans ma classe depuis trois ans, il s’agit de “la roue des multiplications”. Cette activité favorise l’assimilation et l’automatisation des tables de multiplication.
Les résultats sont plutôt positifs et les enfants apprécient ces moments d’entraînement et ensuite les différents concours organisés pendant l’année.
A la clé, afin que l’intérêt et la motivation se s’estompent pas, on organise, avec ma collègue de CM2, un match “Concours de tables” durant lequel la classe de CE2 affronte la classe de CM2; je ne vous raconte pas l’ambiance…
La roue des multiplications
Comment ça fonctionne ?
Avant de commencer, je trace au tableau la roue des multiplications.
– Je cite le prénom d’un élève
– Je pointe ensuite deux chiffres à l’aide d’une règle par exemple le 3 rouge et le 6 noir. Les enfants doivent donc donner rapidement la réponse de 3×6 =
Au début de l’année, ils ont 5 secondes pour donner la réponse. Mais par la suite et en vue de rencontrer les CM2, ils ont 3 secondes pour donner la réponse.

Ce jeu est facilement modifiable et adaptable à souhait. : la roue des additions pour les tables d’additions,… 
La nouveauté que je vais y apporter, c’est de l’adapter à d’autres disciplines comme la conjugaison avec “la roue de la conjugaison” pour l’indicatif futur simple des verbes du 1er groupe par exemple. Les enfants ont souvent des difficultés à formuler correctement la forme verbale exacte donc j’espère que ça les aidera à progresser comme pour les tables.

La roue des multiplications
 

3 commentaires sur “Rallye-liens : La roue de la multiplication

  1. carole Répondre

    Bonjour je souhaiterais atteindre la roue des verbes mais je ne peux pas l’ouvrir. Pourrais-tu me l’envoyer en mail privé stp? Bravo pour ce jeu qui est intéressant en tutorat avec un élève qui a bien compris ou avec l’enseignant ou avec un support de correction des tables par exemple idem avec les verbes!!!!Merci!!!!!!

  2. Ping : Jouons avec les tables de multiplication - L'école d'Ailleurs

Laisser un commentaire