Open Dyslexic – Une police adaptée pour les élèves dyslexiques

boutondysJe remonte cet article afin de participer au “rallye-liens Trucs et astuces pour dys” lancé par dys é moi zazou

Il était temps et quelqu’un l’a fait ! Il s’agit d’Aberlardo GonzalezIl a créé sa  propre police pour faciliter la lecture des dyslexiques : Open Dyslexic.
Des polices pour les dyslexiques existaient déjà mais elles coûtaient toutes très cher. Il a donc décidé de distribuer la sienne en open-source (vous pouvez l’utiliser comme vous en avez envie et sur les supports que vous voulez. Précisons cependant qu’elle est non payante mais elle n’est pas gratuite. Si cette police vous plaît ou vous a rendu service,  vous pouvez récompenser son auteur en lui faisant un don ou en lui envoyant un mail pour l’encourager).  La police est disponible en normal, gras, italique et italique-gras.
Comment ça marche ?
Le cerveau s’amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. La police OpenDyslexic parvient à en éviter certains en ajoutant une « gravité » aux lettres.  Toutes les lettres de cette police ont leurs bases plus lourdes, ce qui aide le cerveau à les garder droites, les empêchant ainsi de tourner et de pivoter pour qu’elles ressemblent à d’autres lettres. Comme les lettres sont uniformément plus lourdes, la ligne de texte est renforcée. La forme de chaque lettre est également pensée pour leur éviter de tourner ou de pivoter.
Comment installer cette police sur votre PC ?
La police s’intègre aux navigateurs Chrome et Safari. On peut l’utiliser pour surfer facilement sur le web. Il existe aussi une application pour iOS qui ajoute le navigateur OpenWeb sur votre appareil iPhone, iPad ou iPod Touch.

Page de téléchargement de la police : ICI

Téléchargement directICI

Laisser un commentaire