Le défi du crayon, rituel à venir !

Oui vous aussi !
Vous les entendez sans arrêt ces fameuses phrases sur le sujet : 
“Maîtresse, j’ai pas de crayon !”
“Maîtresse, j’ai perdu mon crayon.”
“Maîtresse, on m’a volé mon crayon !”,…
ledefiducrayonEn me promenant sur le net hier soir, j’ai découvert le site de Ladybug’s teacher files où j’ai découvert The great pencil challenge. J’ai repris son idée et je l’ai adapté à ma sauce afin de pouvoir mettre ce rituel en place l’année prochaine en fonction de la situation et notamment si j’ai trop de “pas de crayon”, “plus de crayon”, “trop petit mon crayon ,je l’ai trop taillé”,…

Principe : Lorsque ces nombreuses remarques m’exaspèreront au plus haut point, je lancerai la phrase d’accroche : “Bon, je crois que le moment est venu de lancer le grand défi du crayon !” Je distribuerai alors un crayon identique à chaque enfant en insistant sur le côté mise en scène de la situation du style “Je vous l’offre”, “Voici un cadeau”,…

Comment procéder ? J’expliquerai aux enfants que leur crayon est leur outil de travail comme moi le feutre du tableau blanc. J’insisterai sur le fait que j’ai mon matériel et que je ne vais pas voir mes collègues en disant je n’ai pas/plus de feutres,…
Le but est de leur faire comprendre que ce crayon est un outil précieux dont ils doivent prendre soin et le garder le plus longtemps possible !
Avant la distribution, chaque crayon a été numéroté avec le numéro d’ordre de l’élève. J’annoncerai donc aux élèves que je vérifierai l’état des crayons (crayon intact, crayon perdu, crayon rongé, …) à une date ultérieure. Au début, je compte faire durer le défi une semaine pour l’exemple mais ensuite, on pourra prolonger la durée du défi.
Le grand défi du crayon
J’ai aussi réalisé cette affiche afin d’y inscrire le nom des gagnants de l’année.

Les gagnants sont
Pour télécharger l’ensemble fichiers : bouton telecharger pdf

20 commentaires sur “Le défi du crayon, rituel à venir !

  1. missbubble Répondre

    C’est une super idée, car je suis aussi exaspérée par les crayons perdus, la colle manquante etc.
    Je n’ai pas les moyens de donner un crayons à chaque défi donc je pense l’adapter si tu me l’autorises.

  2. Schocolatee Répondre

    Au début de l’année, je leur laisse 2 crayons de plomb et je ramasse les 10 autres que je mets dans un ziplock identifié au nom de l’élève. Il serait donc facile ainsi de prendre un nouveau crayon dans leur réserve pour commencer les nouveaux défis…

  3. L'école d'Ailleurs Auteur d'articleRépondre

    Merci pour tous vos commentaires encourageants !

    Lala : en début d’année, les enfants doivent apporter 5 crayons à papier pour l’année donc aucun investissement, j’utiliserai ceux-là. Par contre, pour que ce ne soit pas trop répétitifs, et même si j’ai fait mon affiche avec 10 défis, avec mes grands je vais limiter à 5 sur l’année.

    missbubble : Pas de souci ! Adaptons, partageons, mutualisons 🙂

  4. profmilie Répondre

    Alors ça ! C’est une super idée ! Je pique et repique pour mes CP de l’an prochain, avec défi lancé dès la rentrée je pense ! A côté de ça je fais pareil, ils ont une réserve de crayons en classe pour éviter de courir après. Ils emmènent trousse et réserve à chaque période de vacances. Merci à toi !

  5. masapa Répondre

    Super idée que je vais adopter! Décalé et plutôt drôle pour un climat de classe plus sympa!

  6. Gentiane Répondre

    Quelle bonne idée. je crois que je le ferai aussi dès la rentrée parce que j’ai toujours un ou deux enfants qui adooorent tailler leur crayon…Autant dire qu’ils raccourcissent à vue d’œil!

  7. Mimicracra Répondre

    Merci beaucoup pour votre site, je le découvre à l’instant, il va être ajouté aux favoris!!! une mine d’or. Merci beaucoup!

  8. Cecilez Répondre

    Complètement désespérée chaque année par le gaspillage et les crayons cassés volontairement.
    Je tente. Merci d’avoir adapté cette ressource.

  9. AUNAGRE Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir votre site grâce à Crevette06…..quelle excellente idée….. Dommage qu’il n’y ait pas eu de retour….Je vais le faire dès la rentrée…
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire