La grande épopée des chevaliers de la Table ronde en lecture quotidienne

la grande epopee des chevaliers de la table ronde
Après les vacances, je me lance dans la lecture quotidienne du tome 1 des épisodes de “La grande épopée des chevaliers de la Table ronde” de Sophie Lamoureux.
La lecture de ce premier tome va me permettre de me plonger pleinement dans la légende arthurienne : comment Arthur est devenu chevalier, sa rencontre avec Merlin, son coup de foudre pour la belle Guenièvre, son amitié avec Lancelot et les débuts des chevaliers de la Table ronde.
Résumé :
Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s’entraîne tous les jours au tir à l’arc. Dans la forêt, d’étranges phénomènes se produisent sous ses yeux : l’apparition d’un cerf blanc, le combat entre deux dragons… Pour Arthur, sous la protection mystérieuse de Merlin, c’est le début d’une aventure jalonnée d’épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde. Entre histoire et mythologie, un récit époustouflant venu du lointain Moyen Age, qui fait revivre les exploits héroïques du roi Arthur et de ses compagnons.

Ce roman peut vous intéresser car il se lit facilement sur le principe d’un épisode par jour pour leur faire découvrir petit à petit cette extraordinaire épopée.
Ce livre se prête très bien à un temps de lecture offerte ritualisé.
Les épisodes sont à peu près tous de la même durée et se prêtent à une lecture magistrale et ils donnent l’envie de connaître rapidement la suite de l’histoire.
Le fait de suivre un jeune personnage facilite l’entrée de tous les élèves dans le monde fascinant des chevaliers et du Moyen Age. Il y en a pour tous les goûts : univers féérique, aventures, combats, pouvoirs magiques et même amour,…
Le Moyen Age est une période qui passionne les enfants et cet ouvrage permet d’apprendre des tas de choses sur cette période de l’histoire (le vocabulaire propre à cette période : adoubement,…). A noter que le vocabulaire est assez difficile mais comme je dis toujours à mes élèves, « le dico est votre ami ! ».
Les magnifiques illustrations d’Olivier Charpentier qui mériteraient d’êtres mises plus en avant !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici l’épisode 1 (clic sur l’image pour lire) :

Pour accompagner la lecture quotidienne des 50 épisodes, deux versions de questionnaires
existent (questions-réponses/questions à choix multiples) portant sur chaque épisode :

 

 

 

 

 

 

 


Pour retrouver la suite de ces aventures…

 

2 commentaires sur “La grande épopée des chevaliers de la Table ronde en lecture quotidienne

  1. Cathy Répondre

    Bonjour, je viens de découvrir l’histoire. Est-ce possible de le lire à des ce1 ce2 ? ou es-ce trop difficile
    merci

  2. L'école d'Ailleurs Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre passage sur mon site.
    Je pense que si vous insistez bien sur l’explication du vocabulaire difficile et que vous donnez plus d’explications en lisant (images, dessins,…), cela est tout a fait adapté aux CE1également.
    Bonne préparation de rentrée,

Laisser un commentaire