Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales

Le triste événement de ce lundi soir me donne envie de vous parler d’un des livres de la collection Les Romans Docs aux éditions Bayard Jeunesse : “La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales” 

Les Romans Docs, c’est une série de petits romans assez courts et faciles à lire très adaptés à partir du CE2. En plus de l’histoire du héros, chaque livre comprend une partie documentaire très détaillée.  Une série littéraire et documentaire à la fois que vos élèves apprécieront certainement.

La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales.
Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans. Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l’autre côté de la colline, la vie à la ville.

Alors, seul, il se lance dans l’aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d’une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l’enfant des collines ? Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?

Vos élèves y apprendront beaucoup de choses sur les bâtisseurs de cathédrales et sur la vie à cette époque.

Personnellement, j’utilise ces livres pour mon rallye lecture d’histoire mis en place cette année dans ma classe et les élèves apprécient énormément ainsi que leurs parents !

La fiche du rallye à télécharger

 ➡ En cliquant sur l’image, vous retrouverez le rallye lecture complet.

 

 

 

 

 

Pour nous les adultes, je ne résiste pas à vous conseiller le magnifique roman de Ken Follet “Les Piliers de la Terre”. Un chef-d’oeuvre que vous ne lâcherez plus jusqu’à la fin…

Un commentaire sur “Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales

Laisser un commentaire