Grâce à Charivari et à son excellentissime idée du rallye lecture, j’en ai mis un en place dans ma classe et ce, depuis trois ans.
Selon les enfants et leur niveau de lecture, je modifie la liste des ouvrages à lire chaque année. Par contre, j’essaie d’aborder tous les genres (romans, albums, bandes dessinées, théâtre, poésie, contes) et de respecter la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.
L’objectif de ce rallye est de faire entrer les enfants dans la lecture, de leur donner du plaisir à lire et de les motiver à lire toujours plus.
Comment ça fonctionne?
J’ai réservé la planche d’une étagère de ma classe au rallye. Chaque vendredi, au moment du rallye, j’y place les livres. Chaque élève choisit un livre. Si besoin, je supervise ce choix. Quand la lecture du livre est terminée, les enfants prennent leur questionnaire placé avec tous les autres questionnaires dans un boîte à chaussures. Après l’avoir complété avec un feutre effaçable, ils viennent me le faire corriger. Je corrige et comptabilise les points que je reporte sur un tableau récapitulatif affiché dans la classe. A la fin du rallye, chaque enfant reçoit un petit diplôme qui mentionne le nombre de livres lus. J’offre en livre à celui qui a obtenu le plus de points (je le choisis en fonction des goûts de l’élève concerné).
Lorsque je présente le rallye aux enfants, j’insiste sur le fait que j’ai lu tous les livres du rallye. J’ai remarqué que c’était une motivation supplémentaire pour les enfants car ensuite les questions fusent : quel est votre livre préféré maîtresse, lesquels aimez-vous le plus,…
Cela fait plusieurs années que je fais un rallye lecture dans ma classe. Vous trouverez donc ici l’ensemble des fiches du rallye lecture de cette année.
Voici les différentes catégories :
– les ROMANS ➡
– le THEATRE ➡
– les BANDES DESSINEES ➡
– la POESIE ➡
– les ALBUMS ➡
– les CONTES ➡
L’ensemble des fiches du rallye lecture est ici : Partie 1 Partie 2
Je fais de moins en moins de rallyes car les faibles lecteurs ont toujours un score faible. J’ai essayé en équipes. Certains boudent car ils ont des faibles lecteurs dans leur équipe. Comment gères-tu cela ?